Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le 6 décembre 2013, la Diète polonaise a déclaré l’année 2014, Année Jan Karski, pour commémorer l’une des plus grandes figures de l’histoire contemporaine, l’homme qui a voulu empêcher l’Holocauste.

Envoyé en 1942 en occident par la résistance polonaise ( A.K.), il a dénoncé aux Alliés le sort de la Pologne et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.

Conscients de la difficulté que rencontrerait Jan Karski pour convaincre le haut commandement allié, des résistants juifs l’avait, auparavant, aidé à pénétrer par deux fois dans le Ghetto de Varsovie puis à s’infiltrer dans le camp d’extermination d’Izbica Lubelska… Ils estimaient que seule la force d’un témoignage oculaire pouvait convaincre les alliés d’infléchir tant soit peu leur politique.

… Il s’est avéré que ni Churchil ni Roosevelt n’ont cru en l’immensité du crime perpétré en Pologne…

Or, même en 1944, il était encore possible de sauver des dizaines de milliers de vies en bombardant, comme le préconisait la Résistance polonaise, les voies d’accès aux camps d’Auschwitz-Birkenau ; en ne se limitant pas aux usines d’armements IG Farben toutes proches… Jusqu’à la fin de sa vie, Jan Karski a été bourrelé de remords… Il estimait avoir raté sa mission…

Le Livre

 Quelques  pages significatives.

2014  année Jan KARSKI
2014  année Jan KARSKI
2014  année Jan KARSKI
2014  année Jan KARSKI

Partager cette page

Repost 0
club franco-polonais joseph conrad

Présentation

  • : CLUB FRANCO / POLONAIS de LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • CLUB    FRANCO / POLONAIS  de  LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • : CLUB CULTUREL FRANCO-POLONAIS
  • Contact

CONTACT

email_ecrit013.gif

Le site du club

- Visitez le site du club -

(pour y accéder, cliquez sur l'image)

intro site 8 ind D