Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 16:41

A l'occasion du jumelage Val de Reuil-Sztum, des membres du club Joseph Conrad se sont déplacés à Sztum en Pologne en mai dernier.

Photo: Gérard Racine

Photo: Gérard Racine

La cérémonie du 3 mai à Sztum

Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja

Photos : Joseph Suluja

L'intervention du bourgmestre de Sztum le jour de la fête nationale polonaise.

Chers habitants de Sztum, chers invités de France!

La célébration de la Constitution du 3 mai coïncide avec l'anniversaire de l'entrée dans l'Union Européenne de la Pologne. Bien que 213 années séparent ces deux événements -ils présentent beaucoup de similitudes- ils sont à classer parmi les plus importants dans l'histoire contemporaine de notre nation. C'est pourquoi, je suis très heureux que nous soyons aussi nombreux à honorer ces anniversaires, au pied du monument Rodlo dédié à ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre la polonité.

Le 3 mai 1791, la Grande Diète a approuvé cette constitution. C'était le premier acte de ce genre en Pologne et l'un des tout premiers dans le monde, bien que notre pays traversât alors une période de faiblesse de l'autorité de l'état, ( il y régnait une certaine anarchie) il se trouva cependant, des forces patriotiques qui surent faire adopter un programme de réformes et un élargissement des droits de divers groupes sociaux, selon des principes modernes. Ces solutions politiques et juridiques devaient servir le développement de l'économie polonaise, renforcer sa sécurité et apporter une avancée de notre civilisation.

L'entrée dans l'Union Européenne fut également la réponse de beaucoup de générations de Polonais pour assurer à leur pays sécurité et indépendance.

Grâce aux programmes de l'Union, nos marqueurs économiques et sociaux se sont améliorés; et cela est déjà visible sur notre terre de Sztum, dans notre ville et dans notre commune. Même la crise ne dément pas cette vérité.

Nous, habitants de Sztum, nous avons modestement participé à la construction de l'Europe unie. Longtemps avant le 1er mai 2004, dans les limites de nos possibilités locales et municipales, nous avons entrepris une collaboration avec la commune allemande de Ritterhude et celle de Val de Reuil en France. Nous avons trouvé là, non seulement de bons guides, des ambassadeurs de nos affaires, mais aussi des amis. Ils nous ont appris comment ne pas se perdre dans le maquis des procédures européennes et à découvrir leurs règles. Ils nous ont aidé à préparer notre entrée au sein de l'Union et nous ont apporté les clés de son bon fonctionnement. Ils ont cimenté nos liens d'amitié et nous ont démontré que la collaboration des collectivités locales est le fondement de l'Europe unie.

Aujourd'hui, nous en découvrons concrètement les effets. Grâce au soutien de l'Union nous avons réalisé de gros investissements : la modernisation du boulevard du lac de Sztum et la revitalisation de la place de la Liberté.

(…)

L'histoire nous apprend que rien ne nous est donné une fois pour toute. Constamment nous devons faire en sorte que l'Europe demeure puissante et veiller à la place de la Pologne au sein de cette Europe.

(Résumé de l'intervention de Leszek Tabor, bourgmestre de la ville et de la commune de Sztum, le 3 mai 2013, au pied du monument Rodlo.)

Le club Joseph Conrad à Sztum

Un séjour sympathique chez l'habitant

Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja
Photos : Joseph Suluja

Photos : Joseph Suluja

Le club Joseph Conrad à Sztum

Partager cet article

Repost 0
club franco-polonais joseph conrad
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : CLUB FRANCO / POLONAIS de LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • CLUB    FRANCO / POLONAIS  de  LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • : CLUB CULTUREL FRANCO-POLONAIS
  • Contact

CONTACT

email_ecrit013.gif

Le site du club

- Visitez le site du club -

(pour y accéder, cliquez sur l'image)

intro site 8 ind D