Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 16:43
INITIATION AU CINEMA POLONAIS

LE CLUB CULTUREL JOSEPH CONRAD KORZENIOWSKI

 

VOUS PROPOSE

 

MARDI 24 NOVEMBRE 2015

 

18H30

 

A LA FACTORIE

(anciennement Fabrique Ephéméride)

 

Ile du Roi

(près de l’église de Léry )

Tél.06 95 83 28 63

 

 

INITIATION AU CINEMA POLONAIS

 

Par NICOLAS GENEIX (enseignant de cinéma aux lycées Les Fontenelles de Louviers et Senghor d’Evreux)

 

 

Au programme de cette 1ère réunion :

 

 

20H30 Repas-partage

 

Participation aux frais : 5 € pour les non-membres (donne accès à la DVDthèque

 

1€ pour les étudiants et les lycéens.

 

 

P.J. ; La totalité du projet pour l’année 2015-2016

( cliquer ci-dessous )

 

Partager cet article

Repost 0
club franco-polonais joseph conrad
commenter cet article

commentaires

Christine Morainville 03/12/2015 13:12

Compte-rendu de la première soirée d’initiation au cinéma polonais

Une quinzaine de personnes ont assisté en présence de Patrick Verschuren à cette première soirée consacrée à quelques aspects du cinéma polonais présentés par Nicolas Geneix, professeur de cinéma au lycée Les Fontenelles de Louviers et au Lycée Senghor d’Evreux, et suivie d’un très agréable repas-partage polonais (merci à tous pour leur participation et en particulier à Zofia).

Nicolas Geneix évoque d’abord les grands traits de l’histoire du cinéma polonais, de l’après seconde guerre mondiale à nos jours. Dès 1898, Boleslaw Matuszewski, qui connaissait les frères Lumière, avait deviné l’importance de cette invention nouvelle qu’était le cinéma.
L’Ecole Nationale de Cinéma de Lodz, fondée en 1948, a été, de fait, l’une des cinq plus grandes écoles du cinéma européen : elle a formé dans les années 50-60 (et forme encore de nos jours) des cinéastes comme Wajda, Polanski, Skolimowski, Kieslowski, Kawalerowicz, Zanussi… A travers des documentaires présentant le « réel », il était même parfois possible, sous l’époque communiste, de déjouer la censure en montrant la réalité… Mais à la censure s’ajoutait une résurgence de l’antisémitisme obligeant des personnalités, même aussi connues qu’Aleksander Ford, à quitter la Pologne.
Dans les années 70, le cinéma polonais reflétait les crises sociales et politiques du pays : on a parlé d’un « cinéma de l’inquiétude morale ». C’est alors qu’en 1978 le Festival de Cannes acclame le film L’Homme de marbre de Wajda et accorde en 1981, la Palme d’Or à L’Homme de fer, donnant une visibilité supplémentaire à Solidarnosc.
Après 1989, Wajda s’interroge : « Qu’avons-nous désormais à dire au monde ? ». Son film, Katyn (2007), connaît un immense retentissement en Pologne.
Le succès d’Un conte d’été polonais (Jakimowski, 2007) ou d’Ida (Pawlikowski, 2013) montre la permanence d’un cinéma polonais, qui reste cependant difficile à voir en DVD en France en v.o. sous-titrée (une vingtaine de titres seulement).

Nous voyons ensuite des extraits significatifs de trois films :
1) le dvd de KANAL un film de Andrzej Wajda avec Teresa Izewska, Tadeusz Janczar, Wienczyslaw Glinski (Extrait présent sur ce lien)
http://www.malavidafilms.com/dvd-kanal-44.html

Célèbre plan séquence de Kanal de Wajda (1957) ou comment la mise en scène fait naître l’émotion chez le spectateur : après la mort de Staline, Wajda peut enfin montrer à travers ce film l’écrasement de l’insurrection de Varsovie (Septembre 1944), les résistants polonais se trouvant pris entre les Nazis et les Soviétiques qui campent… sans intervenir de l’autre côté de la Vistule.
2) AUSTERIA cały film / full movie(Extrait non sous-titré)
https://www.youtube.com/watch?v=TyAmz-IxaFk

Séquence initiale du film Austeria de Kawalerowicz (1967-1982, l’interruption étant due à la censure) : ce cinéaste reconstitue ici, en mêlant l’humour de manière étonnante au drame, le monde disparu des Juifs de Pologne. L’aubergiste Tag voit passer devant son auberge des Juifs qui fuient devant les Cosaques. Ces scènes spectrales se déroulent en 1914 mais on comprend qu’il s’agit aussi de rappeler le génocide de la Seconde Guerre Mondiale.
3) Dekalog VIII - Decalogue 8 ( Extrait avec sous-titres anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=4oERVE7FRlw

La séquence choisie du Dekalog 8 : Tu ne mentiras pas de Kieslowski (1988) met face à face une Américaine, Polonaise d’origine juive et une femme polonaise, professeur d’éthique, plus âgée, qui avait pendant la guerre refusé à l’enfant juive le certificat de baptême susceptible de la sauver…

4) Après les extraits commentés de ces trois films majeurs, et en « bonus » : un beau court métrage documentaire Têtes parlantes, 1980, de Kieslowski (durée : 14’30)
Tetes Parlantes Krzysztof Kieslowski court metrage VOst FR)
https://www.youtube.com/watch?v=awgafLme3j8

Ce court métrage présente des portraits de Polonais de tous âges (de un an à cent ans !) avec souvent des réflexions d’une étonnante profondeur : « Ce que je crains ? La disparition dans la vie publique du vrai débat…Il y a de moins en moins de livres qui véhiculent de la pensée, cela peut conduire à une régression de la démocratie… »
Et Kieslowski laisse le mot de la fin à une …centenaire :
« Mon souhait ? Vivre plus longtemps… »

Merci à Nicolas Geneix pour ses précieuses recherches et …à bientôt pour la suite du programme : la prochaine séance est fixée au mardi 2 février 2016, à 18 h 30, à l’île du Roy.

Les DVD des films sont à demander en prêt à Henri Sobowiec qui s’occupe de les faire « tourner ».

Henri Sobowiec 03/12/2015 10:29

- Christine Morainville estime qu'il faut conserver notre traditionnelle habitude des repas-partage, .ils. donnent à nos manifestations une note chaleureuse et familiale. Cela lui fait penser aux soirées de la troupe d’Ariane Mnouchkine qui étaient toujours suivies de soupes et de plats délicieux souvent servis par Ariane Mnouchkine elle-même. Ce sont de grands moments que Christine évoquent souvent avec sa fille.

Présentation

  • : CLUB FRANCO / POLONAIS de LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • CLUB    FRANCO / POLONAIS  de  LOUVIERS / VAL de REUIL-
  • : CLUB CULTUREL FRANCO-POLONAIS
  • Contact

CONTACT

email_ecrit013.gif

Le site du club

- Visitez le site du club -

(pour y accéder, cliquez sur l'image)

intro site 8 ind D